Placer l’éthique au centre de l’acte éducatif

Education en Héritage est partenaire de tous les acteurs qui considèrent l’Éducation comme l’élément central à la construction d’une société équitable et juste.

En se frottant à l’altérité, on apprend à se connaître soi-même, et à se décentrer. On est ainsi en mesure de (se) construire et se révéler, dans le respect de son individualité et de celle d’autrui.

C’est pourquoi, les champs d’action de notre collectif sont très larges : tout acte de faire ensemble, basé sur des valeurs partagées, constitue une opportunité pour grandir, s’émanciper, s’épanouir et œuvrer.

Nous ouvrons des espaces d’échanges de savoirs, à travers des sessions de formations en France et à l’étranger, mais aussi  :

 

  • la création de lieux d’expérimentation tels que le Caravansérail Café, café-pont investit pendant plus de 3 ans par 11 000 visiteurs venus faire une halte interculturelle et intergénérationnelle tout en s’initiant à une alimentation végétarienne

 

  • des cafés nomades : nous investissons des lieux partenaires pour des ateliers philo, des sessions d’empowerment, des ateliers pédagogiques, artistiques, des temps de cuisine ou jardinage en commun (à La Terre en Héritage dans l’Oise par exemple)

 

  • des sorties hors les murs où l’on propose à chacun participant d’apprendre autrement, de changer de regard, d’asseoir son esprit critique, de créer, de découvrir, tout en passant un moment convivial. Ces sorties se font généralement à Lyon, dans des musées ou en extérieur au plus près de la nature

 

  • Des lectures inspirantes pour s’éduquer tout au long de la vie, à découvrir sur notre blog ou lors de nos rencontres

 

  • Le partage et le soutien d’autres initiatives citoyennes écologiques et solidaires

Education et pédagogie

Empowerment

Parentalité et famille

Alimentation

Citoyenneté

Cultures